C’est quoi le BIM en architecture ?

La plus connue des normes liées au BIM concerne le format des données sur les échanges. Il s’agit de IFC – Industry Foundation Classes ou « Information for construction ». Ils définissent la structuration des données que le logiciel doit intégrer.

Tout savoir sur la modélisation BIM et ses avantages

Si vous travaillez dans le domaine de l’architecture, ou encore dans une entreprise de construction, vous avez sûrement déjà entendu parler du BIM. Mais, savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, qu’il s’agisse de votre domaine d’expertise ou non, sachez que cet article est là pour vous aider. Nous allons vous informer sur ce qu’est le BIM afin que vous connaissiez plus en détail ce phénomène qui vous permet de modéliser la maquette numérique d’un bâtiment.

Nous allons donc, à l’aide de ce petit guide, vous présenter le BIM ainsi que les logiciels utilisés pour s’en servir. Enfin, nous présenterons pourquoi il est intéressant de faire du BIM, ainsi qu’une solution simple et efficace si vous manquez de temps ou de personnel pour réaliser votre modélisation BIM.

Qu’est-ce que le BIM ? Définition et présentation

Tout d’abord, nous allons vous présenter plus en détail ce qu’est le BIM. Le terme « BIM » peut désigner à la fois le Building Information Model (maquette numérique) ou encore le Building Information Modelling (la réalisation des maquettes numériques en question). Cette maquette numérique est la représentation virtuelle en 3D d’un bâtiment, afin d’y présenter diverses informations importantes. Il s’agit d’une méthode récente de gestion de projets de construction, qui s’établit sur une maquette numérique 3D plus fiable et structurée que les modèles classiques.

En France, 1 entreprise sur 2 en moyenne a recours à la modélisation BIM. Cette méthode est très efficace, et ce, pour de nombreuses raisons, que nous verrons par la suite dans cet article. La modélisation BIM peut être réalisée à l’aide de divers logiciels, comme Revit, Allplan, VectorWorks ou encore ArchiCAD. Ce sont des logiciels de simulation et de calcul qui sont très spécifiques aux métiers de l’architecture et de la construction de bâtiments.

Pourquoi il est intéressant de faire de la modélisation BIM

Maintenant que vous en savez plus sur la modélisation BIM, nous allons vous présenter les avantages de cette méthode de modélisation de maquette numérique. Sachez que le BIM est une méthode de gestion de projet très efficace, qui possède bon nombre d’atouts :

  • Le BIM permet de vérifier les critères d’un projet, notamment les critères environnementaux. Cela signifie donc que la qualité du bâtiment sera radicalement meilleure.
  • Cette méthode de modélisation est également très pratique dans l’estimation des coûts de la construction en temps réel, car elle sera bien plus précise.
  • Cela permet également de réduire les coûts, grâce à une estimation plus précise et à une meilleure évaluation des critères

Comme vous pouvez le constater, la modélisation BIM permet donc une gestion de projet des plus efficaces. C’est pour cela que cette méthode de modélisation de maquette numérique est de plus en plus courante.

Manque de temps, ou encore de personnel : comment faire pour avoir recours au BIM ?

Vous avez sûrement très envie d’avoir recours à la modélisation BIM dans vos gestions de projets afin de réduire vos coûts et d’avoir une meilleure qualité de bâtiment. Cependant, il est possible que vous manquiez de temps ou de personnel, et que vous ne, puissiez pas, par conséquent, réaliser de modélisation BIM. Sachez qu’il existe une solution efficace pour pallier ce problème : avoir recours à une société de BIM.  En effet, vous pouvez trouver facilement des sociétés qui réaliseront des modélisations BIM pour vous, comme la société Bimsy par exemple. Cela vous permettra grandement d’optimiser vos projets de conceptions et de construction de bâtiment, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet.

Ceci pourrait vous intéresser

Comment utiliser le BIM ?

Une base de données génère une image 3D et crée des plans de construction d’une structure. Le processus BIM permet de créer, visualiser et tester cette structure (ou un bâtiment) en 3D, sur toute sa durée de vie. Les données détaillées permettent ainsi de mieux gérer la détection des conflits et des coûts.

Pourquoi faire du BOS ? Le BIM permet une estimation plus précise des coûts de construction en temps réel et par conséquent réduit certains coûts. Le BIM permet également de vérifier les critères environnementaux d’un projet, et ainsi d’améliorer la qualité du bâtiment.

Comment travailler avec le BIM ? Comment concevoir avec le BIM : modélisation du terrain Concevoir avec Edificius commence par la définition des zones extérieures, à l’aide d’outils de modélisation du sol. Il existe diverses fonctions, notamment: les lignes de contour. terrassements.

Qu’est-ce que le BOS ? Le BIM, « Building Information Modeling », est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D qui contient des données fiables et structurées.

Qu’est-ce qu’une maquette BIM ?

BIM signifie généralement Building Information Modeling (c’est-à-dire la production de modèles numériques) ou Building Information Model (le modèle numérique lui-même). Cette maquette numérique, qui est la représentation virtuelle d’un ouvrage, intègre des vues géométriques ainsi que diverses informations.

Quelle est l’heure du BOS ? Le conseil financier à l’ère du BIM. C’est l’histoire d’un acronyme auquel on prête des qualités incroyables. BIM ; souvent assimilée à la réalisation d’une maquette 3D, elle illustre l’évolution du métier dans la conception du bâtiment.

Quelles sont les références et normes BIM ? Ainsi, si l’on se réfère à la norme XP P07-150 [archive], la transcription française la plus générique de l’acronyme BIM est Modélisation des Informations d’une Construction. Le BIM s’inspire des méthodes industrielles basées sur le prototypage et l’échange d’informations.

Comment faire une maquette numérique ? Pour modéliser une maquette numérique il vous faut :

  • choisissez un plan;
  • dessiner un croquis avec une figure géométrique simple;
  • coter l’esquisse ;
  • extrude des formes 2D (2 dimensions) en formes 3D (3 dimensions) ;
  • apporter les modifications nécessaires pour obtenir la forme souhaitée.

Qu’est-ce que le BIM PDF ?

Le BIM est une nouvelle méthode de travail basée sur la collaboration entre tous les acteurs de la construction, y compris le maître d’ouvrage, autour d’une maquette numérique. … Pour cela, le BIM repose sur l’utilisation de différents logiciels.

Pourquoi mettre en place un BOS ? La méthodologie BIM permet de gagner du temps, d’optimiser les coûts, d’améliorer la qualité de construction et de réduire le risque d’erreurs. Tout au long du cycle de vie du projet (conception, construction, exploitation), le BIM permet une collaboration efficace entre tous les professionnels impliqués.

Quel outil numérique est déployé pour la conception et la gestion des bâtiments en génie civil ?

En phase chantier, le BIM permet de visualiser les travaux et de suivre leur avancement. En stockant des données et des informations, le BIM permet d’optimiser l’organisation du chantier, de mieux maîtriser les risques, mais aussi de gérer et d’optimiser les déchets de construction.

Quelle formation pour le BIM ? Formation et diplôme 5 ans pour obtenir un master en génie civil ou en construction intégrant la démarche BIM, un diplôme d’architecte ou un diplôme de génie civil (ESTP Paris, ESITC à Caen, École des Ponts ParisTech, etc.) éventuellement complété par un master avec spécialisation en BIM (1 année supplémentaire).

Quel est le salaire d’un BIM manager ? Un BIM manager gagne entre 3 000 € et 4 500 € brut par mois.

Comment devenir BIM Manager ? Un BIM manager est souvent formé en bac 5. De nombreuses expériences en gestion de projet ou dans le secteur de la construction peuvent être requises. Il peut se spécialiser dans l’une des branches qui composent cette profession comme l’architecture, l’ingénierie ou la construction.

C’est quoi le BIM en architecture ?

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) est le processus global de création et de gestion des informations pour un matériau de construction.

Comment faire une maquette d’un bâtiment ?

Avant de commencer le montage, dessinez un plan sur une feuille de papier. Très précise, elle doit s’entendre sur une échelle allant de : 1/100 à 1/200 pour une maquette de bâtiment et 1/20 à 1/100 pour une maquette d’intérieur.

Comment planifier un modèle ? Choisissez une échelle de 1/100. Pour commencer à dessiner votre plan sur une feuille de papier. Reproduisez ensuite le plan sur le carton mousse, appuyez légèrement pour ne pas abîmer le carton. Pour que votre modèle soit solide et résistant, choisissez un bois ou un carton gris.

Comment faire un bon modèle ?

 

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *