Comment calculer l’Urssaf Auto-entrepreneur ?

Comment calculer l'Urssaf Auto-entrepreneur ?

Votre cotisation est calculée pour chaque année civile sur la base des revenus que vous avez perçus l’avant-dernière année, après déduction d’un forfait annuel. Ce montant est revu chaque année. Le taux d’imposition est alors appliqué sur cette base.

Urssaf et auto-entrepreneur pour l’achat, la revente ou l’hébergement, le taux actuel est de 12,8% du chiffre d’affaires. Il s’élève à 22% pour une activité libérale sous Cipav. et 22% pour la fourniture de services artisanaux ou commerciaux et l’exercice de professions libérales non réglementées.

Comment calculer le montant des cotisations sociales ?

Comment calculer le montant des cotisations sociales ?

Calcul des cotisations sociales Elles sont calculées sur la base du salaire brut du salarié. Le produit du salaire brut est calculé par un coefficient en pourcentage qui dépend des différentes cotisations.

La différence entre salaire net et salaire brut est constituée des cotisations salariales, estimées à environ 23 % du salaire brut (contre environ 33 % pour la cotisation patronale). Pour obtenir une estimation du salaire net, celui-ci doit être supprimé de 23%.

En résumé, contribution patronale = salaire réel ou plafond salarial limité par la sécurité sociale X de la contribution patronale. Par exemple, pour un salaire de 2000 euros brut, le taux de cotisation à l’assurance vieillesse est de 38 euros (soit 2000 x 1,90% = 38).

Lorsque le paiement de la rémunération est exprimé en jours, les cotisations limitées sont calculées dans la limite atteinte en multipliant la limite mensuelle par ce nombre d’heures divisé par 151,67.

A lire aussi :   Comment contacter un comité d entreprise