La compagnie d’assurance est généralement une société regroupant des assureurs de toutes sortes. Il offre diverses couvertures visant à prendre en charge les remboursements et autres indemnisations pouvant éventuellement survenir dans la vie d’un individu.

Comment fonctionnent les compagnies d’assurance ?

Comment fonctionnent les compagnies d'assurance ?
image credit © unsplash.com

Son activité consiste à créer, gérer et vendre des produits d’ Lire aussi : Comment comptabiliser un acompte.assurance pour les clients qui s’assurent. … Une compagnie d’assurance propose des services financiers suite à la survenance d’un risque divers (dommages aux biens, vol, décès…).

Une agence d’assurance intermédiaire vend des contrats d’assurance d’une ou plusieurs sociétés mandatées. … L’agent a un diplôme ou une expérience professionnelle dans la gestion et la production de contrats d’assurance et signe un mandat auprès d’une ou plusieurs compagnies d’assurance agréées.

Au sens moderne, l’assurance remonte au Grand Incendie de Londres de 1666, qui a détruit 13 200 bâtiments. Suite à cet incendie, Nicholas Barbon a ouvert un bureau pour assurer les bâtiments. Aux États-Unis, la première société a été créée en 1732.

Comment créer une compagnie d’assurance au Cameroun ?

Comment créer une compagnie d'assurance au Cameroun ?
image credit © unsplash.com

Pour ouvrir légalement une compagnie d’assurance, le porteur de projet a le choix entre trois statuts juridiques. Selon le domaine d’activité de l’entreprise, il peut opter pour une société anonyme, une mutuelle ou un syndicat de mutuelles. Ensuite, il doit rédiger un business plan.

Pour pouvoir démarrer votre activité de courtier en assurances, vous devez pouvoir justifier d’une capacité professionnelle de niveau I – IAS (Intermédiaires en assurances). Il est possible de l’obtenir par 3 voies différentes (article R512-9 du code des assurances) : Formation.

Comment créer une compagnie d’assurance ?

Comment créer une compagnie d'assurance ?
image credit © unsplash.com

Pour cela, le promoteur qui envisage de créer une compagnie d’assurance, doit disposer d’un capital social minimum, hors apports en nature, d’une somme de 500 millions de FCFA et d’un fonds d’établissement minimum. de 300 millions de francs CFA en espèces.

Quel profil pour devenir agent général de Wafa Assurance ?

  • Homme ou femme de nationalité marocaine ;
  • Licence ou diplôme équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ;