Tout a commencé en 2737 avant JC, en Chine. Selon la légende, alors que l’empereur Shennong faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre pour étancher sa soif, un vent léger secoua les branches et fit fondre quelques feuilles. Mélangez-le avec de l’eau et donnez-lui une couleur et un parfum délicats.

Qui a découvert le thé ?

Qui a découvert le thé ?
image credit © re-how.net

Le thé arrive en France sous le règne de Louis XIII, en même temps que d’autres produits de luxe coloniaux, le chocolat et le café, et gagne en popularité avec l’arrivée de Jules Mazarin à la cour, qui prête le thé aux vertus médicinales. Lire aussi : Comment supprimer une mutuelle sur ameli.

Il existe plusieurs légendes sur l’origine du thé. Le premier dit que le thé est apparu en l’an 2737 Q.E.K., lorsque les feuilles ont émergé d’un arbre et sont tombées dans l’eau chaude de l’empereur Shennong.

L’Europe a découvert le thé au XVIIe siècle grâce au développement des relations Est-Ouest. La première importation de thé fut réalisée par la Compagnie des Indes Orientales en 1610, d’abord aux Pays-Bas puis en France et en Angleterre.

On dit qu’il a été créé au 19ème siècle par la septième duchesse de Bedford. A cette époque, nous déjeunions très tôt et mangions très tard, et la duchesse s’était habituée à prendre une tasse de thé et un goûter entre trois et quatre heures de l’après-midi.

Comment créer sa propre marque de thé ?

Comment créer sa propre marque de thé ?
image credit © ytimg.com

Créez votre propre marque de thé ou de café en 10 étapes

  • Étape 1 : Développer une expertise.
  • Étape 2 : Trouvez un concept.
  • Étape 3 : Réalisez une étude de marché.
  • Étape 4 : Trouvez des fournisseurs.
  • Étape 5 : Trouvez une méthode de marketing.
  • Étape 6 : Rédigez un plan d’affaires (plan financier).
  • Étape 7 : Choisissez votre statut juridique.

Une autre façon de démarrer votre propre entreprise est de créer votre propre marque. Pour ce faire, vous devez acheter des feuilles de thé en gros auprès d’un fournisseur, développer votre propre marque et créer votre propre emballage unique pour ce produit.

Quel budget pour ouvrir un salon de thé ?

Quel budget pour ouvrir un salon de thé ?
image credit © website-editor.net

Aucun diplôme n’est requis pour ouvrir un salon de thé. Seule exception : si l’entrepreneur veut aussi faire des pâtisseries pour accompagner la boisson. Ensuite, vous devez obtenir un brevet de pâtisserie ou justifier de 3 ans d’expérience dans une activité similaire.

Un investissement moyen de 250 000 € compte. Afin de vous aider dans cet investissement, les banques peuvent vous prêter une partie des fonds mais vous devez toujours en obtenir une part substantielle de votre côté.

Ouvrir un salon de thé peut être très rentable. La marge sur les boissons, les pâtisseries et la nourriture est souvent très bonne. Cependant, les revenus peuvent parfois sembler faibles en proportion du temps passé.