S’il exerce des activités commerciales, l’entrepreneur automobile a l’obligation légale de tenir un registre des achats qui précise les détails de chaque achat et le mode de paiement. Il doit également conserver les justificatifs de ses dépenses (facture).

Comment bien gérer sa Micro-entreprise ?

Comment bien gérer sa Micro-entreprise ?
image credit © unsplash.com

Faites correctement vos premières factures Le numéro d’immatriculation au RCS ( Lire aussi : Comment ouvrir auto entrepreneur.Registre du Commerce et des Sociétés) ou au RM (catalogue des concessionnaires) selon l’activité du constructeur automobile, ou mention de dispense si elle n’est pas obligatoire. Un numéro de facture unique et cohérent. Nom et adresse du client.

Obligation de tenir un livret de quittances Le micro-entrepreneur doit tenir à jour un livret de quittances collectées, classées par ordre chronologique, et qui contient les informations suivantes : La taille et l’origine du ticket de caisse (identité de la société cliente ou mandataire) Le mode de paiement (chèque , espèces ou autre)

Quelles sont les obligations de l’Auto-entrepreneur ?

Quelles sont les obligations de l'Auto-entrepreneur ?
image credit © unsplash.com

Obligations comptables : tenir un registre des ventes S’il exerce des activités commerciales, l’entrepreneur automobile a l’obligation légale de tenir un registre des achats qui précise les détails de chaque achat et le mode de paiement. Il doit également conserver les justificatifs de ses dépenses (facture).

Ne confondez pas un compte bancaire dédié à votre entreprise et un compte professionnel ! … Pour les entrepreneurs automobiles, aucune obligation de souscrire à un compte pro ! Le plus important est le principe de séparation des comptes, mais il est tout à fait possible d’ouvrir un compte « privé ».

L’auto-entrepreneur est redevable de diverses taxes calculées sur le chiffre d’affaires : cotisations sociales, contributions à la formation professionnelle et taxes pour frais d’espace consulaire.

Tarif mensuel Vous devez faire votre premier décompte à la fin des trois prochains mois calendaires suivant la date de début de l’activité. A cette date, vous devez indiquer le chiffre d’affaires pour chaque mois.

Comment remplir un livre de compte Auto-entrepreneur ?

Comment remplir un livre de compte Auto-entrepreneur ?
image credit © unsplash.com

Le micro-traitant doit tenir à jour un livret des tickets de caisse, classés par ordre chronologique, et qui contient les informations suivantes : Le montant et l’origine du ticket de caisse (identité de la société cliente ou mandataire) Le mode de paiement (chèque, espèces ou autre)

Ce livre doit contenir les informations suivantes :

  • Origine des recettes (nom du client)
  • Revenu.
  • Modalités de paiement (par chèque, virement, espèces)
  • Références justificatives (numéro de facture, notes et tickets)

Le livre de recettes est un registre qui récapitule par ordre chronologique toutes les recettes collectées au cours d’une année.

Compte professionnel : une option possible pour les indépendants. Bien qu’ils aient le droit d’ouvrir un compte courant, les entrepreneurs automobiles peuvent également préférer ouvrir un compte professionnel classique dans l’une des plus importantes sociétés bancaires françaises.

Est-il obligatoire d’avoir un comptable quand on est Auto-entrepreneur ?

Est-il obligatoire d'avoir un comptable quand on est Auto-entrepreneur ?
image credit © unsplash.com

Un micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) qui bénéficie du régime fiscal de la micro-entreprise ou du micro-social doit tenir une comptabilité légère. Il n’a pas de rapport annuel à présenter. Seul l’enregistrement chronologique des tickets de caisse et des achats non modifiables est obligatoire.

Obligation légale de l’exploitant automobile : établir les factures. Comme tout professionnel, l’entrepreneur automobile doit émettre une facture : aux particuliers, pour toute vente supérieure à 25 € (ou à la demande de leurs clients). aux professionnels : quel que soit le montant des ventes ou la prestation.

A titre indicatif : un solde comptable pour une entreprise non salariée consiste uniquement à effectuer un contrôle annuel, et ne s’engage pas à souscrire à des services comptables mensuels. On estime en moyenne entre deux et cinq heures de travail comptable pour ce faire, à environ 80,00 € HT de l’heure (tarif régional de Paris).