Le marché cible d’une entreprise est l’ensemble des clients qu’elle choisit de servir parmi les clients potentiels dans une région donnée. Les entreprises qui opèrent dans plus d’une région ou d’un secteur ont souvent plusieurs marchés cibles.

Comment identifier la cible ?

Comment identifier la cible ?
image credit © calameoassets.com

La meilleure façon d’identifier une Lire aussi : Comment créer une eurl en france.cible marketing est de faire une Person, pour cela vous pouvez définir :

  • Son environnement.
  • Votre situation familiale.
  • Votre situation financière.
  • Votre situation professionnelle.
  • Vos valeurs et engagements.
  • Ses besoins.
  • Vos codes.
  • Vos motivations profondes, ce qui motive votre achat.

Si votre entreprise est du B2B (une entreprise qui propose ses services à d’autres entreprises), vous pouvez détailler votre public cible en définissant : le secteur d’activité (communication, événementiel, e-commerce, etc.) le nombre de salariés (moins de 10 salariés ), entre 10 et 50, plus de 100, etc.)

La cible est constituée de clients et de clients potentiels. Ils appartiennent à un marché ou à une population que l’entreprise souhaite toucher à travers ses actions commerciales ou de communication afin d’augmenter ses ventes. C’est cet objectif que l’on retrouve dans le dossier de l’enquête.

Dans le domaine du marketing, l’objectif désigne un ensemble de clients potentiels qu’une entreprise tentera de conquérir et de fidéliser par la suite. En d’autres termes, le tribunal de destination constitue la catégorie particulière de consommateurs à laquelle est destiné un produit déterminé.

Comment connaître le marché ?

Comment connaître le marché ?
image credit © beverlyhillschamber.com

Pour calculer la part de marché globale d’une entreprise, c’est-à-dire sa position par rapport à l’ensemble de la concurrence, il faut faire le rapport entre le chiffre d’affaires ou le volume d’affaires de l’entreprise par rapport au chiffre d’affaires ou au volume de entreprise pour l’ensemble du secteur.

Connaître votre marché est essentiel pour définir votre stratégie commerciale (orientation produits et gammes de prix, modes et canaux de distribution, objectifs à atteindre…), pour concevoir et développer vos actions marketing et communiquer efficacement…

Comment trouver sa clientèle cible ?

Comment trouver sa clientèle cible ?
image credit © jlmmarketingwithyou.com

Comment s’adresser aux clients avec des personae ? Vous pouvez créer un profil type répondant aux caractéristiques idéales de votre produit ou service : la « personne ». C’est le « client idéal » ou « l’archétype ». L’idée est que cette personne considère le produit ou le service tout à fait approprié et l’achète sans hésiter.

Pour définir votre public cible, vous devez d’abord connaître les données de base qui le concernent (âge, sexe, situation familiale, ville et revenus), et les mettre en relation avec le marché dans lequel vous entrez. Quel est l’environnement quotidien de vos clients ?