Le Compte Formation Personnel
Guide pratique
Un dispositif qui permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles
Le compte formation personnel ou CPF est un dispositif qui remplace désormais le DIF (Droit individuel à la formation). Il permet à tout salarié de se former tout au long de sa carrière professionnelle en acquérant de nouvelles compétences professionnelles.
Le compte formation personnel :
- Est un droit universel au formation
- Permet à chaque salarié de cumuler 500 euros par an pour se former
- Centralise tous les droits à la formation professionnelle d’un salarié
- Est attaché à la personne et non plus au poste occupé
- Offre un catalogue de formations disponibles sur le site internet dédié Mon Compte Formation
Acquérir de nouvelles compétences grâce à son compte formation personnel
Le compte formation personnel permet à chaque salarié de se former en fonction de ses aspirations et de ses besoins professionnels. Les formations peuvent ainsi être suivies pendant les heures de travail ou en dehors. Les domaines de formation sont variés :
- Les langues étrangères
- Les compétences numériques
- Le management et la communication
- Les métiers du web
- La vente et le marketing
Le CPF est un atout pour chacun puisqu’il permet à tout salarié de se former en toute liberté, sans que sa famille ni ses amis ne soient impactés.
Comment utiliser son compte formation personnel ?
L’utilisation du compte formation personnel est simple et rapide. Il suffit de se connecter sur le site internet Mon Compte Formation et d’y créer son compte. Une fois connecté, il est possible de rechercher une formation et de lancer une demande de financement auprès de son employeur.
Le financement de la formation est assuré par un organisme tiers qui est le représentant du CPF de chaque salarié. Une fois la formation terminée, l’organisme tiers se charge de payer directement le centre de formation.
Il est également possible de financer sa propre formation en utilisant les heures de CPF cumulées. Dans ce cas, le salarié doit adresser une demande de financement à son employeur.
Les avantages du compte formation personnel
Le compte formation personnel assure une plus grande liberté de choix dans les formations suivies. Les salariés peuvent ainsi se former dans un domaine qui leur est cher, sans contrainte de temps ou de lieu.
Les avantages du compte formation personnel :
- Un accès simplifié à une large offre de formations
- Une prise en charge financière par un organisme tiers
- Un outil simple et rapide pour se former
- Une centralisation de son historique de formation
- Des formations sans contraintes de temps ni de lieu
Le compte formation personnel est accessible à tous les salariés, quel que soit leur statut. Il est donc possible pour les salariés en contrat à durée déterminée et les travailleurs indépendants de bénéficier de ce droit.
En résumé
Le compte formation personnel permet à tout salarié de se former et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Il remplace depuis 2015 le DIF et offre de nombreux avantages tels qu’un accès simplifié à une large offre de formations, une prise en charge financière par un organisme tiers, un outil simple et rapide pour se former, une centralisation de son historique de formation et des formations sans contraintes de temps ni de lieu.
FAQ
Comment est financé le compte formation personnel ?
Le compte formation personnel est financé par l’employeur et par un organisme tiers qui est le représentant du CPF de chaque salarié.
Quels types de formations sont disponibles sur le site Mon Compte Formation ?
Le site Mon Compte Formation propose un large catalogue de formations dans des domaines variés tels que les langues étrangères, les compétences numériques, le management et la communication, les métiers du web et la vente et le marketing.
Peut-on financer sa propre formation avec son compte formation personnel ?
Oui, il est possible de financer sa propre formation en utilisant les heures de CPF cumulées. Dans ce cas, le salarié doit adresser une demande de financement à son employeur.
Combien d’heures de CPF un salarié peut-il cumuler ?
Un salarié peut cumuler jusqu’à 150 heures de CPF au total, soit 500 euros par an, pour une formation de son choix.