Quelle est la fonction d’un commissaire aux comptes ?

Le rôle de l’auditeur n’est pas de conseiller, mais d’émettre un avis et des recommandations. Mandaté par la loi, il intervient auprès de ces sociétés afin de vérifier la sincérité et la conformité de leurs données financières et comptes annuels à la réglementation en vigueur.

Quels sont les rôles et responsabilités d’un commissaire aux comptes ?

La mission principale du Commissaire aux Comptes (CAC) est de certifier les comptes annuels de la société qui le convoque, en procédant à un audit légal, dont la procédure est strictement définie par la loi et conformément à la réglementation en vigueur.

Guide pratique

Quelle est la différence entre un expert-comptable et un commissaire aux comptes ?

Le comptable public certifie la cohérence et la vraisemblance des comptes auprès de l’administration fiscale. Le commissaire aux comptes (CAC) vérifie les comptes annuels par le biais d’un commissaire aux comptes. C’est-à-dire qu’il vérifie, d’une certaine manière, le travail du comptable.

Quelle est la similitude entre les métiers d’Expert-comptable et de Commissaire aux comptes ?

Experts-comptables et commissaires aux comptes ont un point commun : ils exercent tous deux une profession réglementée. Mais les missions qu’ils effectuent et les entraînements qu’ils ont suivis ne sont pas la même chose ! Pour devenir expert-comptable, vous devez suivre un cursus bac+8.

À quelle fréquence les entreprises doivent-elles faire appel à un commissaire aux comptes ?

La désignation d’un commissaire aux comptes devient obligatoire lorsque 2 des 3 seuils suivants sont franchis : 2 000 000 € de total bilan (somme de tous les actifs dans un bilan comptable) 4 000 000 € de chiffre d’affaires HT. 25 employés.

Mots clés : comptes, commissaire, entreprise, sincerite, regularite, auditeur