Qu’est-ce que le portage salarial et comment fonctionne-t-il ?

Le transfert sur salaire est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié de l’entreprise exécute une prestation pour le compte d’entreprises clientes en location. D’une part, un contrat de travail est conclu entre le travailleur transporté et l’entreprise de transport de salaire.

Quels sont les risques et problèmes liés au portage salarial ?

Le portage salarial comprend des frais de gestion qui représentent environ 10% de votre trafic. Le transfert salarial occasionne des coûts un peu plus élevés que les autres statuts indépendants : environ 50 % pour un salarié salarié, 41 à 45 % pour un entrepreneur en SARL ou SASU.

Guide pratique

Quelle est la liste des risques liés au portage salarial ?

Risque financier en cas de faillite de la société faîtière. Lors du transfert de salaire, la protection contre le risque financier est essentielle. La loi oblige chacune des sociétés portuaires salariales à pouvoir garantir le paiement des salaires des porteurs en cas de non-paiement.

Quel est le montant des charges lors de travail en portage salarial ?

Dans le cadre du transfert salarial, le salarié transporté doit supporter une partie des charges patronales (environ 25% du salaire brut) et une partie des charges salariales.

Quel type de travailleur est concerné par le portage salarial ?

Le portage salarial s’adresse à ceux qui souhaitent travailler en tant qu’indépendant, pigiste ou propriétaire unique tout en conservant les avantages du statut de salarié.

Quelle est la définition d’un salarié porte ?

Un travailleur plus généralement accepté est un cadre âgé entre 40 et 55 ans, ayant des connaissances professionnelles, qui en profite pour devenir indépendant après la fin du contrat de travail dans l’entreprise.

Quelle est la meilleure situation pour recourir au portage salarial ?

Pour percevoir un salaire, vous devez remplir les conditions suivantes : prétendre à un salaire brut supérieur d’au moins 75 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (2413,5 € en 2016) en équivalent temps plein.

Mots clés : portage, salarial, permet, statut, activite, relation