Quel est le régime fiscal des Entreprises Individuelles à Responsabilité Limitée (EIRL) en France ?
Le statut EIRL permet, en cas de difficulté pour votre entreprise, de protéger votre patrimoine personnel, en le séparant de votre patrimoine professionnel. Les biens personnels sont ainsi protégés et peuvent servir de gage : Quelque chose donné en garantie aux créanciers pour des créances personnelles.
Quels sont les statuts d’une EIRL ?
L’EIRL, entreprise individuelle à responsabilité limitée, permettait à un entrepreneur de se constituer un patrimoine professionnel distinct sans créer de société. Le statut a été supprimé depuis février 2022.
Quelle est la différence entre l’auto-entrepreneur et l’EIRL en termes de fiscalité et de responsabilité ?
Le statut d’auto-entrepreneur équivaut à une option microfiscale et microsociale. L’EIRL, en revanche, permettait de limiter la responsabilité de l’entrepreneur ou de l’auto-entrepreneur, en déclarant un patrimoine exclusivement professionnel, distinct de son patrimoine privé.
Guide pratique
- Comparaison des structures juridiques
- Comment rédiger les statuts de sa société ?
- EURL ou SARL
- EURL
- EIRL
- Devenir Micro-entrepreneur (Auto-entrepreneur)
- Tableau comparatif des differents statuts juridiques
- Micro-entrepreneur
- Comprendre l’objet social d’une société
- SASU ou EURL
- Modèle : statuts d’une EURL
- Société commerciale
- Créer une micro-entreprise
- SARL Unipersonnelle
- TPE / PME
- PME / PMI
- Difference entre EIRL et EURL
- Auto-entrepreneur
- Difference entre société et entreprise
Comment connaître le titre du dirigeant d’une EIRL ?
En tant qu’entrepreneur individuel, vous êtes le seul représentant et décideur de votre EIRL. Vous contrôlez la gestion de votre entreprise. C’est pourquoi le propriétaire unique est appelé le « gérant EIRL », bien que dans l’EIRL le gérant n’existe pas.
Quel est le nom du dirigeant d’une entreprise individuelle ?
L’entrepreneur individuel est donc seul décideur de la gestion courante de son entreprise et, à ce titre, est donc le gérant de son entreprise individuelle. De plus, l’entreprise individuelle ne disposant pas d’un patrimoine propre, l’entrepreneur exerce son activité professionnelle pour son compte.
Quel est le nom du dirigeant de l’entreprise ?
Un chef d’entreprise (code rome M1302) est le dirigeant d’une entreprise car il est le représentant de la structure qu’il dirige d’un point de vue moral, juridique et financier. C’est lui qui élabore les stratégies d’exploitation et de développement de son entreprise à court, moyen voire long terme.
Mots clés : modele, eirl, affectation, statuts, declaration, patrimoine