Avantages et inconvénients de l’EURL et de la SASU

L’EURL et la SASU sont les deux formes de sociétés commerciales qui offrent la possibilité de n’avoir qu’un seul associé. Le fonctionnement d’une EURL est largement encadré par la loi, tandis que la SASU propose un fonctionnement plus souple (notamment défini par les statuts).

Quel est le bénéfice fiscal de créer une EURL ?

L’EURL vous permet d’assurer votre patrimoine personnel. Lors de la création d’une telle société, votre responsabilité est en principe limitée au montant de vos apports. Vos créanciers professionnels ne pourront donc pas vous poursuivre personnellement, sauf si vous avez commis des fautes de gestion.

Guide pratique

Quel est l’avantage fiscal d’une SASU ?

SASU facilite le développement de l’entreprise. Les dividendes versés par une SASU ne supportent pas les cotisations sociales. La SASU est un état idéal pour maintenir l’ARE. SASU facilite la transmission de l’entreprise.

Quels sont les avantages et les inconvénients de créer une SASU ?

L’associé unique d’une SASU n’est pas redevable des prélèvements sociaux sur ses dividendes, quel que soit leur montant. Il bénéficie donc d’un traitement social différent de celui applicable aux travailleurs indépendants, qui paient des cotisations sociales sur une partie de leurs dividendes.

Mots clés : eurl, sasu, dirigeant, societe, statut, social