Qu’est-ce qu’un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) et comment fonctionne-t-il ?
Le GAEC est géré par un ou plusieurs gérants choisis parmi les associés, soit par la loi, soit par une décision collective des associés. Les associés participent aux assemblées où ils ont le droit de vote. La loi détermine comment les votes de chaque paire sont comptés.
Quelle est la valeur ajoutée d’un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun ? ».
Le principal avantage des BCAE est sa transparence. Sur la base de ces caractéristiques, les membres du groupement bénéficient du statut d’agriculteurs au plan économique et social, qui leur permet de bénéficier de diverses aides, notamment de l’Etat (prêts, allocations, dispositifs sociaux).
Guide pratique
Quels sont les avantages et les inconvénients de constituer un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun ?
Le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) est une société civile de personnes à finalité agricole qui permet aux agriculteurs de fédérer leurs exploitations géographiquement proches et d’unifier leur travail.
Quel est le statut juridique d’un GAEC ?
Le Groupement d’Agriculture pour l’Exploitation Commune (GAEC) est une société civile agricole de personnes, qui permet aux agriculteurs apparentés, la réalisation d’un même travail dans des conditions comparables à celles de l’exploitation à caractère familial.
Mots clés : agricole, gaec, exploitation, commun, societe, groupement