Quelle est la définition de la société civile ?

Mise en avant par les grandes organisations internationales telles que les Nations Unies, la « société civile » désigne toutes les organisations non gouvernementales et à but non lucratif qui agissent comme des groupes de pression pour influencer la politique gouvernementale en faveur des intérêts de ceux qui…

Quelle est la définition d’une société civile ?

La société civile est une personne morale. Cela signifie qu’une entreprise peut posséder des biens ou des actifs en son propre nom, conclure des contrats et posséder ses propres biens, distincts de ceux de ses associés. Cependant, la société civile est limitée dans ses activités à sa finalité sociale.

Guide pratique

Quelle est la liste des sociétés civiles ?

Dans le langage juridique, les sociétés civiles comprennent toutes les sociétés exerçant des activités non commerciales, c’est-à-dire les sociétés agricoles, libérales, intellectuelles ou immobilières. La forme de société civile la plus connue est la SCI, mais ce n’est pas le seul statut disponible.

Quelle catégorie de personnes fait partie de la société civile ?

La société civile est avant tout un ensemble de citoyens d’une municipalité, d’une région, d’un État-nation ou, à l’heure actuelle, de l’Union européenne. En pratique, cependant, ils ne fonctionnent pas séparément, mais au sein d’associations.

Quels sont les types d’activités civiles ?

Voici des exemples d’activités civiles : agricole, profession intellectuelle ou libérale (comptable, avocat, chirurgien, dentiste, notaire, architecte), gestion immobilière… Et voici des exemples d’activités professionnelles : agent immobilier, restaurateur, tabac/boissons détaillant

Mots clés : societe, civile, activite, activites, societes, liberales