Quelle est la définition du terme GIE ?

La création d’un GIE ou d’un GIE ne revient pas vraiment à « créer une entreprise », mais plutôt à permettre « la croissance d’entreprises existantes ».

Qu’est-ce qu’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) ?

« Groupement d’intérêt économique » est un organisme prévu par le règlement n° 67-821 du 23 septembre 1967 (Journal des lois du 28 septembre), qui est créé par deux ou plusieurs personnes physiques ou morales en vue de développer les activités de son membres. L’objet de cette activité peut être commercial, mais aussi civil.

Quel est le but d’une GIE et d’une association ?

Le GIE est une personne morale de droit privé, pouvant avoir le statut d’entrepreneur. L’association ne devient une personne morale de droit privé qu’après avoir déposé une déclaration auprès de la préfecture, après quoi un extrait de cette déclaration est publié au Journal officiel.

Guide pratique

Quels sont les avantages de créer un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) ?

GIE, option de développement économique collectif. Juridiquement, un GIE est un groupement de personnes physiques ou morales (au moins 2). L’objectif est de faciliter le développement économique des entreprises par la mise en commun de ressources, de matériels ou de personnes.

Quels sont les avantages et les inconvénients du groupement d’entreprise ?

Elle permet aux entreprises de s’organiser pour répondre à un marché sur lequel elles ne pourraient pas être compétitives seules, et n’existe donc que pour une durée limitée. GME n’a pas de personnalité juridique et chaque entreprise membre a le statut de cocontractant.

Qu’est-ce qu’un groupement d’intérêt économique et comment fonctionne-t-il ?

Le groupe fonctionne comme une association. Elle perçoit des cotisations auprès de ses membres si les règlements de ses prestations et réserves accumulées s’avèrent insuffisants. Des apports en numéraire, en nature ou en nature sont possibles (ces apports sont possibles même en l’absence de capital).

Mots clés : groupement, interet, economique, developpement, juridique, societe