Le poste de conducteur de ligne est un poste à fort potentiel d’emploi dans l’industrie, où il est au centre de l’activité, notamment dans l’industrie alimentaire, qui fait largement appel à ce type de travail. Les conducteurs de ligne préparent, planifient et gèrent les opérations des lignes de production ou de conditionnement dont ils ont la charge en tant que maillon essentiel de la chaîne de production alimentaire.

En quoi consiste le métier de conducteur en ligne ? 

L’ensemble d’une ligne de production ou de conditionnement composée de machines automatisées est sous le contrôle du conducteur de ligne. Pour en savoir plus, optez pour cette formation conducteur de ligne. La mise en route, le fonctionnement, la surveillance et la maintenance des machines de production nécessaires à la transformation d’un produit final se font sous son contrôle. Sous la supervision d’un chef d’atelier, il est chargé d’une tâche particulière et supervise un groupe de conducteurs de ligne et de conducteurs de machine tout en veillant au respect des normes environnementales, sanitaires et de sécurité propres à son activité. 

Voir aussi

Quel doit être le profil du conducteur en ligne ? 

Chaque étape du processus de fabrication industrielle doit être comprise par le conducteur de ligne de production, qui doit également maîtriser les règles de sécurité et d’hygiène (notamment celles de l’industrie agroalimentaire). Pour suivre les cadences de production en temps réel et assurer le respect des normes de qualité et de productivité fixées par le cahier des charges, le poste exige réactivité et rigueur. Pour éviter l’arrêt de la chaîne de production, vous devez être capable de reconnaître rapidement les problèmes (réglages, pannes ou dysfonctionnements). La connaissance des « bonnes pratiques de fabrication », dont les exigences spécifiques (port de gants, de bonnets et de blouses stériles) garantissent le respect de règles d’hygiène strictes, est recherchée par les industries pharmaceutiques et alimentaires, qui ont une forte demande de conducteurs de ligne. Enfin, dans l’exercice de ce métier, il est essentiel de souscrire une assurance.