Quel est le fonctionnement d’un conseil de surveillance ?

Le conseil de surveillance a pour mission principale de contrôler les organes de gestion de la société. L’article L 225-257 du Code de commerce dispose que ses membres ne sont responsables que des « fautes personnelles qu’ils ont commises dans l’exercice de leur mandat.

Quel est le rôle du conseil de surveillance ?

Missions du Conseil de Surveillance Le Conseil de Surveillance a pour principales missions de décider de l’orientation de l’établissement et d’exercer un contrôle permanent sur sa gestion.

Quelle est la définition des membres d’un conseil de surveillance ?

Tout d’abord, toute personne (physique ou morale) peut être nommée membre du conseil de surveillance, puis la personne morale doit désigner un représentant permanent pour occuper ce poste.

Guide pratique

Quelle est la fonction du conseil de surveillance d’une entreprise ?

Le conseil de surveillance est un organe permanent de la société anonyme « à directoire » composé d’actionnaires élus par l’assemblée générale, dont la fonction est de contrôler l’activité du directoire et de donner des autorisations préalables dans les cas où la loi est faite, c’est-à-dire ou exigée par les statuts de la société.

Quels sont les membres du conseil de surveillance ?

Toute personne physique ou morale peut être nommée membre du Conseil de Surveillance. S’il s’agit d’une personne morale, un représentant permanent doit être nommé pour occuper le poste. Le conseil de surveillance élit lui-même un président et un vice-président.

Qui sont les membres du conseil de surveillance ?

Il est composé de 3 et de 18 membres au maximum (personnes physiques ou morales) élus lors de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires. Les membres du conseil de surveillance n’ont pas besoin d’être actionnaires de la CG (sauf disposition statutaire).

Mots clés : conseil, surveillance, organe, societe, directoire, mission